Objectifs et missions

L’observatoire de la Cote Sableuse Catalane est un outil de gestion du littoral visant à lutter contre l’érosion du trait de côte et les risques de submersion marine.

Pour répondre à cet objectif l’ObsCat s’est engagé dans 4 missions principales :

  • L’OBSERVATION du littoral. 

Améliorer notre connaissance des processus d’érosion au travers de campagnes de mesures sur le terrain (topo-bathymétrie, suivis vidéos quantitatifs, suivis de la végétation dunaire, etc).

  • La MUTUALISATION de l’information.

Récupérer et classer dans des banques de données pérennes les différentes formes d’informations concernant le littoral (photos, vidéos, bibliographie, cartographie).

  • L’ANALYSE des phénomènes et les PROPOSITIONS de gestion.

Dans un rapport d’expertise annuel, le BRGM synthétise et interprète les données puis émet des propositions de gestion du trait de côte. Son expertise peut aussi être mise à contribution plus ponctuellement selon les aléas climatiques (conséquences localisés d’une tempête par exemple) ou un projet d’aménagement.

  • La COMMUNICATION.

L’ensemble des banques de données construites et alimentées par l’observatoire ainsi que ses rapports d’expertises annuels (ou évènementiels) doivent être mis à disposition du plus grand nombre. L’ObsCat doit diffuser l’information concernant l’érosion du trait de côte.