Des outils de comparaison pour se rendre compte visuellement de l'évolution du littoral

Le coeur des missions ObsCat est l'observation : l'acquisition de données quantitatives, fiables, régulières, mais également la récolte d'informations qualitatives. Les photographies, qu'elles soient prises depuis un satellite, un avion, un drône ou au sol, peuvent amener des éléments intéressants quant à l'évolution du littoral. 

 

 

 

Sur le site ObsCat une nouvelle fonctionnalité a été développée sur l'interface cartographique : l'outil "comparaison de cartes" vous permet de construire deux cartes juxtaposées en choisissant les éléments à comparer. Avec la souris vous pouvez repérer des éléments sur chaque carte ou mesurer des distances. Le mode d'emploi détaille plus précisément cette fonctionnalité en page 6.

L'exemple ci dessous présente les orthophotos de l'embouchure de l'Agly au printemps 2016 à gauche et au printemps 2018 à droite sur lesquelles on a ajouté les traits de côte. On observe clairement les changements de morphologie.

La rubrique photothèque présente aussi un outil de comparaison de photographies, il ne s'agit pas de SIG mais simplement la présentation de photos avant / après. En faisant glisser le curseur latéralement, sur les exemples choisis on peut notamment noter la réduction de la largeur de plage visible à Canet Nord entre 2009 et 2015 ou l'accumulation de sable sur la plage émergée du Barcarès entre 2014 et 2019.