Fin de la troisième année d'observation.

La saison d’été démarre pour les communes du littoral ! Ce démarrage marque la fin de la campagne de mesure post hivernale de l’ObsCat qui s’est étirée sur les mois de Mai et Juin.

L’observatoire clôture cet été sa troisième année d’existence. Cette dernière année a été notamment marqué par l’entrée de la commune de Leucate dans le dispositif, avec 2 sites suivis sur son littoral. L’un au niveau du village naturiste, l’autre au niveau de Leucate plage. Les données issues de cette première année de mesure sur Leucate seront bientôt intégrées au diverses rubriques du site (photos, cartographie, vidéo).

Les campagnes de relevés terrain ne cessent donc de prendre de l’ampleur. Au cours de ces premières années les méthodes de suivis ont été affinées et parfois rectifiées pour répondre aux problématiques du terrain. Ainsi les levés photogrammétriques par drone ont été rapidement inclus dans les suivis, entre autre pour réaliser des levés sur des zones difficilement accessibles (embouchures, dunes entourées de ganivelles, etc.).

Et pour le plaisir, cliquez sur ce lien pour un petit aperçu de la vision des drones lors de ces campagnes de terrain. Nous ne manquerons pas, dans le futur, de vous faire partager plus longuement ses vues aériennes remarquables.

En attendant, l’ObsCat va travailler durant l’été à la rédaction du 3ième rapport technique annuel qui dressera notamment un premier bilan de ces 3 années de travail.

                                                                   Nous vous souhaitons à tous un très bel été sur nos plages !