Focus sur la technique de photogrammétrie

Dans le cadre du suivi ObsCat le BRGM, expert scientifique et technique, s'associe à d'autres partenaires pour réaliser un suivi complet du littoral sableux catalan. Actuellement les zones d'embouchures ou de cordons dunaires sont levés à l'aide de la photogrammétrie par la société Ecocéanodrone.

 

 

 

Il s'agit d'une technique optique qui permet de mesurer l'altimétrie du sol ou du sursol le cas échant (sommet de la végétation par exemple) grâce à la multiplication des prises de vue d'une part et, d'autre part, la mise en place préalable de cibles géoréférencées au sol (point de contrôle). La photogrammétrie permet de détecter les points homologues, de construire un nuage de points en 3D et de produire une orthophoto (photographie aérienne géoréférencée). Même si le temps de post-traitement à l'ordinateur est long, l'avantage essentiel de cette technique est le gain de temps d'acquisition sur le terrain pour les opérateurs. 

Dans le cadre du suivi ObsCat la plus-value vient de l'utilisation d'un autogyre pour embarquer l'appareil photo d'aquisition, ce qui permet, contrairement à l'utilisation d'un drone volant, de s'affranchir de certaines contraintes techniques et règlementaires grâce à la présence d'un pilote à bord. 

Voici une courte vidéo d'un survol de drône en septembre 2018 à Torreilles plage.

Les caractéristiques techniques de cette méthode sont détaillées dans le dernier rapport d'expertise du BRGM et les résultats obtenus seront développés plus amplement lors du comité technique élargi de l'ObsCat qui se tiendra le 12 octobre 2018. L'objectif à terme serait de pouvoir étendre cette technique pour lever le relief émergé de toute la zone ObsCat mais également de réaliser de façon réactive des suivi post-tempête. 

De façon générale, le suivi ObsCat c'est la mise en oeuvre d'une diversité des techniques inonvantes d'aquisition (drône flottant, vidéo, ...) et de traitement, elles feront l'objet de publications régulières sur ce site, également relayées sur la page facebook dédiée