Focus sur le suivi des embouchures de la côte sableuse catalane

Les zones d'embouchures font partie des secteurs de suivi régulier instrumentés dans le cadre de l'ObsCat. Ces zones sont les débouchés en mer des cours d'eau Agly, Bourdigou, Têt, Réart (grau de l'étang de Canet), Tech. Il s'agit de zones potentiellement très mobiles qui constituent des zones de perturbation ou modification du transit sédimentaire, naturelles ou anthropiques lorsqu’elles sont équipées d’ouvrages lourds de maintien de leur ouverture. Ce sont également des lieux d'apports sédimentaires, l'embouchure est l'exutoire marin de tout un bassin versant.  

 

Depuis 2013 les embouchures de l'Agly, du Bourdigou et de la Têt font l'objet de deux campagnes de suivi par an, l'une au printemps et l'autre à l'automne.

Jusqu’en mars 2017, les données topographiques au niveau des embouchures étaient acquises au sol par DGPS centimétrique selon la même méthode que pour les autres secteurs.

Des levés photogrammétriques par drone étaient également réalisés en complément, pour imager finement les variations morphologiques complexes et rapides de ces environnements. A compter de septembre 2017, le levé photogrammétrique par autogire, a été privilégié aux levés au sol et par drone sur les embouchures. La méthode photogrammétrique reste la même, les prises de vue sont effectuées par un opérateur embarqué à bord d’un appareil piloté au lieu d’être effectuées par un drone. Ce type de plateforme permet de s’affranchir des contraintes logistiques liées à la réglementation en vigueur sur les levés drone (autorisations de vol, segmentation des levés en « quadras ») et permet donc une intervention plus rapide sur le terrain.

Le système de calage au sol est le même que celui mis en œuvre pour les levés drone : pose de cibles (carré de 40 cm avec damier, ou cible peinte multicolore, et marquages au sol complémentaires) géoréférencées au centimètre près à l’aide d’un DGPS en mode RTK. Ces cibles sont réparties au mieux selon les contraintes des sites, sur la plage et dans les dunes et selon une densité variable adaptée à la complexité topographique des secteurs suivis.

 

 

 

 

Pour la bathymétrie, c'est à dire le relief immergé, des levés en mer sont réalisés sur une embarcation semi-rigide, tandis qu’à l’intérieur des embouchures en raison de faibles profondeurs, le matériel de levé est transféré sur un canoé ou réalisé à l’aide d’un drone bathymétrique mise en œuvre par la société Ecocéanodrone. 

A partir de 2020 l'embouchure du Tech sera traitée de la même façon. Le grau de l'étang de Canet fait l'objet de survols photogrammétriques au même titre que l'ensemble de l'unité sédimentaire, à savoir une à deux fois par an depuis 2018 dans le cadre des levés post-tempête. 

Exemple de résultats sur l'embouchure de la Têt : 

Les variations dans la position du trait de côte sont parmi les plus importantes de tout le territoire de l’ObsCat en raison du caractère naturel du site.

On observe d’importantes évolutions morpho-sédimentaires. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le bilan émergé est bénéficiaire à l’échelle pluri-annuelle. 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les dernières données récoltées sur les embouchures viendront compléter ces courbes d'évolution pluri-annuelle. Elles seront sans doute marquées par la crue liée à la tempête Gloria de Janvier 2020.

Les embouchures font également l'objet d'un suivi qualitatif par la prise de vue sur des points fixes, les changements sont flagrants sur le terrain.