La campagne de mesure du printemps 2021 : explications

Comme à chaque intersaison, pour mesurer l'évolution du littoral, les équipes de l'ObsCat se rendent sur le terrain.

Il s'agit de lever le relief émergé, cette année encore le BRGM et ses partenaires ont organisé un survol grâce LIDAR, les détails sur cette techniques sont présentés en vidéo. Pour étudier les évolutions du relief immergé vous pouvez également découvrir le matériel et la méthode ici.

 

Le suivi de la végétation dunaire s'est déroulé dans le courant du mois de mai 2021, c'est la période la plus adaptée pour ces relevés car les plantes sont en fleurs. Il a été défini 14 transects de végétation sur les 44 kilomètres de l'unité sédimentaire, dont 2 nouveaux cette année à Argelès (La Marende et le Racou). L'objectif est d'étudier, grâce à la végétation, l'état de conservation ou l'état de "santé" des dunes, premières protections contre la mer en cas de tempête. Pour cela, plusieurs jours de relevés sur le terrain sont à prévoir par les techniciens des collectivités et l'animation. Une fois traitées les données serviront à montrer l'effet des modes de gestion des dunes sur leur état de conservation, illustration ici à Argelès-sur-Mer

 

Ces levés quantittaifs sont complétés par des photographies au sol, il s'agit de prendre en photo une cinquataine de points le long de la côte sableuse catalane, aux mêmes endroits, avec les mêmes angles de vue afin de réaliser des comparaisons qualitatives. Cet arpentage de terrain permet également à l'équipe de se tenir au courant des changements et mieux connaitre le territoire. Pour plus d'informations un article est dédié à ce suivi ici.

Les prochains rendez-vous pour le travail sur le terrain sont pris pour l'automne 2021 !