Les partenariats de l'ObsCat: reconduits et élargis!

C’est sous la présidence de Pierre ROIG, maire de Sainte-Marie-la-Mer et vice-président de la Communauté urbaine Perpignan Méditerranée Métropole (PMM) en charge de la Gestion intégrée des zones côtières et du Trait de côte, que se sont retrouvés, ce jeudi 29 septembre 2016, à 14h, au siège de PMM, les signataires des nouvelles conventions de partenariat de l’OBSCAT.

 

En effet après 3 ans d’existence, l’Observatoire reconduit sa convention socle avec le BRGM mais s’élargit aussi en conventionnant avec les hydro-géologues de l’Université Perpignan Via Domitia (UPVD) ainsi qu’avec les gestionnaires du Parc Naturel Marin du Golfe du Lion.

 

Quatre conventions ont été signées ce jeudi 29 septembre 2016, en présence des médias des Pyrénées-Orientales et des différents partenaires :

 

- Une Convention avec LEUCATE qui précise le rôle d’animateur de Perpignan Méditerranée pour le compte de la commune pour les 3 ans à venir.

- La Convention avec le BRGM qui est reconduite pour 3 ans. Le BRGM restant évidemment l’expert référent et le principal partenaire technique de l’OBSCAT (mais aussi un financeur important du projet).

- Une Convention avec l’Université de Perpignan et son centre de recherche CEFREM  va permettre à l’ObsCat d’affiner sa connaissance sur la partie terrestre de la plage en mettant au point la meilleure technique possible pour mesurer l’épaisseur de sédiments. Durée : 18 mois

- Enfin une dernière Convention est signée avec le Parc Naturel Marin du Golfe du Lion qui entame une étude sur l’utilisation d’images satellites pour le suivi d’indicateurs variés sur tout son littoral. L’ObsCat faisant parti de ce territoire et travaillant sur des indicateurs communs (notamment le trait de côte),  il était logique de s’associer dans ce travail. Durée: 3 ans.

 

 

                                         Les années à venir s'annoncent donc riches et denses pour l'ObsCat!