L'ObsCat de retour sur le terrain pour la campagne de mesures - printemps 2020

La campagne de mesures de terrain a pu reprendre son cours après la période de confinement.

La priorité est aujourd'hui donnée aux levés bathymétriques par l'équipe du BRGM, c'est à dire la mesure du relief sous-marin, entre l'avant côte (dans les tout petits fonds, proches du trait de côte) et la profondeur de fermeture (prodondeur où les mouvements de sable sont plus rares, aux alentours de - 8 mètres).

 

 

 

A bord d'un bateau dédié aux mesures, il s'agit d'associer un GPS et un sondeur pour obtenir une multitude de points géoréférencés en latitude, longitude et altitude.

Ces levés se concentrent sur les secteurs sensibles entre Argelès-sur-Mer et Leucate. Pour comprendre les fonctionnements naturels, les évolutions sous-marines de l'avant-côte sont aussi importantes que celles que l'on peut observer, même à l'oeil nu, sur les plages émergées. Les données ainsi récoltées vont permettre les calculs de volumes, les comparaisons d'une saison à l'autre, d'une année à l'autre et définir des tendances d'évolution. 

La topographie (altitude des plages et des dunes) sera prochainement levée, la méthode reste à définir pour s'adapter au contexte particulier cette année tout en garantissant la fiabilité des données.

Pour rappel le résultat des campagnes précédentes sont disponibles dans la rubrique rapports du site.