Retour sur la conférence grand public à Sainte-Marie-la-Mer le 10 novembre 2022

Environ 70 personnes ont assisté à cette conférence ouverte à tous le jeudi 10 novembre en salle Pabirans, dans le cadre du cycle de conférences "histoires d'automne" organisée par la mairie de Sainte-Marie-la-Mer. 

 

 

 

 

 

 

L'objectif était de présenter la dynamique des sédiments le long de la côte sableuse et le fonctionnement du système littoral dans son ensemble pour mieux comprendre la gestion qui en est faite. Le système littoral sableux est complexe par sa mobilité et les enjeux qu'il représente pour les communes. Les experts en "morpho-dynamique côtière" étudient les formes de ce littoral et leurs mouvements. De nombreux sujets ont été abordés :  le trait de côte, le cordon dunaire, la dérive littorale, la restauration des milieux, le nettoyage des plages, la circulation des sédiments, le changement climatique, les espèces invasives, les forçages météo-marins, etc.

L'intervention des élus a permis de cadrer le sujet et l'évènement : 

  • Francis Brunet, 3ème adjoint à la mairie de Sainte-Marie-la-Mer en charge de la culture, du patrimoine et des animations, a présenté le cycle de conférence "histoires d'automne".
  • Edmond Jorda, maire de Sainte-Marie-la-Mer, élu délégué au littoral à Perpignan Méditerranée Métropole et élu référent pour le partenariat ObsCat, a présenté les démarches prospectives à long terme enagagés par les collectivités du littoral en Roussillon. 
  • Christophe Manas, conseiller régional pour la commission Méditerranée, a rappelé l'importance d'une gestion durable de la bande côtière pour la Région Occitanie Pyrénées Méditerranée. 

Provence Lanzellotti, chargée d'études à l'Aurca et animatrice de l'Observatoire de la côte sableuse catalane a présenté le sujet au public et a répondu aux questions posées et notamment :

  • Les effets des ouvrages lourds sur la position du trait de côte : les épis et brise-lames ont pour avantage de fixer localement le sable et maintenir une certaine largeur de plage mais ils empêchent le transit sédimentaire longitudinal. Le sable fixé au sein de cet ensemble d'ouvrages n'atteint plus les zones situées en aval de la dérive littorale (sens Sud=>Nord à Sainte-Marie).
  • Les travaux portuaires comme l'agrandissement d'un bassin en arrière n'ont pas d'effet direct sur le système littoral sableux ou le trait de côte. A Sainte-Marie-la-Mer le projet prévoit de requalibrer les jetées portuaires sans prolongement vers le large, il ne devrait pas y avoir de perturbations supplémentaires du transit sédimentaire.

 

 

  • Les plantes invasives des milieux dunaires comme les Griffes de Sorcière sont très répandues à Sainte-Marie. Il serait péférable de réaliser des campagnes d'arrachage pour libérer l'espace et favoriser la colonisation de plantes dunaires fixatrices et développer la biodiversité. Dans certains cas, il vaut mieux laisser ces plantes sur place si on n'est pas en mesure de stabiliser le sable avec du géotextile adapté et de replanter des espèces dunaires. 

  • La dérive littorale constitue le courant côtier qui provoque le transit sédimentaire. C'est à dire que la houle dominante a tendance à déplacer le sable du sud vers le nord le long de la côte. Parfois en cas de période de forte tramontane, cette dérive s'inverse et peut ramener du sable vers le Sud. Il ne faut pas confondre la dérive littorale avec le courant liguro-provençal qui circule plus au large et qui contribue à disperser les sédiments du Rhône vers le Sud du Golfe du Lion. 
  • Des épisodes de submersion marine peuvent avoir lieu à Sainte-Marie-la-Mer et partout sur les côtes françaises en cas d'évènements météo-marins. Il s'agit d'une inondation temporaire des terres par la mer. Un suivi des dépats après tempête est réalisé par l'ObsCat et les mesures d'informations et de prévention sont inclues dans les documents règlementaires (Plan de Prévention des Risques Inondations et Plan Communal de Sauvegarde).

 

Vous pouvez retrouver le diaporama présenté ici

L’ObsCat remercie les élus et techniciens de la commune de Sainte-Marie-la-Mer pour leur accueil ainsi que l'ensemble des participants.

Crédit photos : Sainte-Marie Tourisme.
Pour recevoir nos actualités vous pouvez vous inscrire à notre newsletter sur simple demande à obscat@aurca.org.
Vous pouvez également vous abonner à notre page facebook.