Retour sur le séminaire "Erosion, climat, quel littoral pour demain ?"

L'ObsCat a appuyé le Parc naturel marin du Golfe du Lion dans l'organisation de la première édition du séminaire "Erosion, climat, quel littoral pour demain ?".

L'évènement :

Durant deux jours, les 14 et 15 mars derniers, 120 participants et 35 intervenants se sont réunis au Palais des congrès de Perpignan autour des questions liées au devenir du littoral dans un contexte de changement climatique.

Les décideurs locaux, régionaux et nationaux, ainsi que les agents des collectivités et les experts techniques et scientifiques ont ainsi pu échanger et partager leurs retours d’expériences, leurs difficultés face à des problématique de plus en plus prégnants, autour de problématiques transversales tant d'un point de vue de la connaissance que de la gestion des territoires littoraux vulnérables. Les débats engagés dans le cadre des ateliers participatifs et des tables rondes vont permettre d’amorcer une dynamique à long terme. 

Les principaux résultats du séminaire :

Ce séminaire confirme le besoin d’échanges et d’accompagnement des collectivités maîtres d'ouvrage autour des questions réglementaires en renforçant le lien avec les services instructeurs et les politiques stratégiques régionales en amont des projets. En effet, il semble utile de renforcer les discussions autour de la mise en œuvre d'outils de planification et de gouvernance concrets, adaptés à la zone littorale, pour accompagner les mutations de ces territoires en conservant leur attractivité et l'équilibre entre le développement économique, le progrès social et la préservation de l'environnement.

Il confirme également le besoin de partager les retours d’expériences, les bilans positifs ou négatifs des opérations menées sur les territoires littoraux. Ces réflexions s'avèrent être d'autant plus constructives lorsqu'elles sont menées en parallèle de l'actualisation continue de la connaissance sur les phénomènes d’érosion côtière, de submersion marine dans un contexte de changements climatiques.

Les suites du séminaire :

Ce séminaire constitue le premier pas vers une démarche concertée entre les acteurs du littoral pour anticiper les défis actuels et futurs. La prochaine étape, amorcée lors du séminaire grâce aux ateliers et aux différents échanges en plénières, est de synthétiser et mettre en forme les interrogations pour élaborer une feuille de route représentative des besoins de chacun ; elle pourrait constituer le socle de prochaines rencontres. 

Des actes synthétisants le contenu du séminaire sont en cours de rédaction et serons disponibles d'ici le mois de Juillet. 

En attendant vous pouvez retrouver l’ensemble des présentations exposées au cours du séminaire sur la page dédiée sur la site du parc naturel marin du Golfe du Lion.

Bonne lecture !