Une nouvelle caméra installée au Racou !

Le suivi vidéo est utilisé pour analyser à haute fréquence l’évolution de la morphologie des plages sous l’angle de la dynamique du trait de côte et/ou des barres sableuses d’avant-côte en fonction des phénomènes météo-marins. Depuis le 16 Juillet 2020 une nouvelle station est en service sur le territoire de la Communauté de Communes Albères Côte Vermeille Illibéris, sur le site du Racou (commune d'Argelès-sur-Mer).

Les données de cette caméra viennent compléter les mesures réalisées directement sur le terrain et les campagnes photogrammétriques/LIDAR, elles permettent de récolter des données pendant les tempêtes lorsqu'il est difficile de se rendre sur place. L'évolution de la position du trait de côte est particulièrement intéressante à étudier grâce à ce système. 

 

 

Cette caméra rotative est installée sur le pylône surplombant le site du Racou, les images sont acquises toutes les heures selon 3 vues :

c1 : Point de vue général permettant d’observer l’intégralité de la zone de suivi et le domaine proche côtier ;

c2 : Zoom sur la partie Nord de la plage du Racou ;

c3 : Zoom sur la plage située au Nord du port d’Argelès-sur-Mer. 

 

Les images des caméras du Racou et du Barcarès sont visualisables sur le site de l'ObsCat

Les résultats seront communiqués au fur et à mesure au sein des rapports d'expertises de l'ObsCat, les analyses sur le site du Barcarès y figurent depuis 2014.