Inscription à la newsletter
La campagne de mesure de l'automne 2020 vient de se terminer
Comme à chaque intersaison les équipes techniques et scientifiques de l'ObsCat se rendent sur le terrain pour réaliser les mesures qui serviront à dresser les expertises sur la côte sableuse catalane. Pour les mesures de topographie (altitude des plages et des dunes) c'est à nouveau le Lidar qui a été utilisé pour réaliser la campagne. Ce laser aéroporté est passé au dessus du Roussillon le 29 septembre dernier avec la même méthode qu'au mois de Mai 2020.
En mer, l'embarcation du BRGM dédiée aux levés bathymétriques (mesure de l'altitude du relief sous-marin) a arpenté les 44 kilomètres de côte sableuse en insistant sur les zones pré-définies comme les plus sensibles. Il s'agit d'embarquer un sondeur et un DGPS sur un bateau dédié au mesure. Une fois sur l'eau on navigue en suivant des axes rectilignes imaginaires pour quadriller le terrain par des enregistrements de données. L'équipe du BRGM sur leur semi-rigide de bathymétrie a été capuré en plein travail par la caméra du Racou en cette fin Septembre 2020.
Toutes ces données récoltées sur le terrain permettent de réaliser des modèles numériques de terrain (MNT), il s'agit de représentations en 2D ou 3D du relief. Ils sont visualisables sur l'interface cartographique en ligne.
Ci-dessous l'exemple de l'embouchure de la Têt, en mer les courbes de niveau représentées sont des isobathes, c'est à dire des lignes reliant les points de même profondeur. A droite la comparaison des profils en coupe permet de révéler les zones d'accumulation (vert) ou de déficit (rouge) d'une campagne de mesures à l'autre.
En parrallèle, le suivi des points photos référencés se poursuit peu à peu en fonction des meilleures fenêtres météorologiques. Il permet d'explorer concrètement le littoral sableux, de rendre compte visuellement de ses évolutions et d'alimenter une photothèque partagée.
Un exemple ci-dessous avec le point photograhié régulièrement au droit de la résidence seniors de Saint-Cyprien Sud. On détecte facilement une largeur de plage variable, en lien avec les épisodes de tempête mais pas systématiquement comme cet automne où la plage parait étroite en l'absence de coup de mer significatif.