Inscription à la newsletter
Retour sur la soirée "Regards croisés sur le climat"
Les partenaires de l’ObsCat et de l’ObsRoc ont proposé et animé la soirée « regards croisés sur le climat : mieux comprendre le changement climatique, des glaciers jusqu’aux plages du Roussillon ». L’évènement a réuni environ 80 personnes à Alénya le vendredi 26 septembre 2025.
S’informer permet de mieux connaitre, mieux connaitre permet de mieux gérer.
À l’occasion de l’Année internationale de la préservation des glaciers (IYGP) désignée par l'Assemblée générale des Nations Unies, et dans le cadre de l'année de la mer en France, cette soirée avait pour ambition de présenter les interactions entre le climat, la cryosphère, les bassins versants et les littoraux. Les films et interventions scientifiques de cette soirée posaient le cadre global et local sur le climat, les effets du changement climatique, la gestion des milieux que l’on pratique au quotidien, et des milieux plus éloignés mais pourtant indispensables à notre quotidien. Le public a été sensibilisé à la compréhension des grands équilibres naturels et aux impacts d'origine anthropiques.
Pourquoi élargir les discussions au-delà du littoral ?
Pour apporter une vision plus large et transversale, en dézoomant du seul « trait de côte », pour prendre conscience qu’une partie de l’avenir de notre littoral se joue aussi à des centaines de kilomètres de là, au sein des glaciers. En dézoomant de notre contrainte locale, on met en relief la question essentielle de la solidarité amont-aval. L’objectif était, avant tout, de partager des faits scientifiques, de vous faire toucher du doigt la transversalité des sujets abordés.
L’enjeu est également de faire prendre conscience des transformations à l'œuvre aux collectivités et aux structures qui les accompagnent dans la définition de leurs politiques publiques. Les sujets traités sont majeurs et les changements à l’œuvre viennent écraser les habitudes de travail conventionnelles. Nous avons été invités sur la commune d’Alénya pour organiser l'évènement, mais il aurait pu se tenir sur n’importe quel autre lieu, tant les enjeux sont globaux.
La soirée a débuté par une introduction concise de trois élus du territoire : Jean-André Magdalou, maire d’Alénya ; Edmond Jorda, maire de Sainte-Marie-la-Mer, élu délégué au littoral à Perpignan Méditerranée Métropole et élu référent pour le trait de côte et Christophe Manas, Maire de Corneilla-del-Vercol, Conseiller Régional Occitanie Pyrénées Méditerranée, Président de la commission Méditerranée.
Nous avons ensuite eu le plaisir d'accueillir un panel de scientifiques spécialistes de la géologie, la géomorphologie, l'hydrologie et la glaciologie.
Au programme : de belles images et de la science !
Downstream est un documentaire qui suit Juliette Becquet, Docteure en hydroécologie, dans un voyage autour du monde pour comprendre les effets dévastateurs de la fonte des glaciers. Des vignobles de Suisse aux rivières d'Amérique du Nord, Juliette explore comment ce problème critique nous affecte tous·tes, en aval. Ce film est mis gratuitement à disposition par l’association Protect Our Winter (POW).
Juliette Becquet est venue témoigner, en visioconférence depuis le Canada sur son expérience de tournage et de sensibilisation en tant qu’hydrogéologue. Pour aller plus loin vous pouvez consulter le livre blanc qu’elle a rédigé.
Wolfgang Ludwig, Directeur du laboratoire Centre de Formation et de Recherche sur les Environnements Méditerranéens (UPVD) a défini le grand cycle de l’eau.
Pierre René, glaciologue a dressé l’état des lieux des glaciers des Pyrénées.
Magali Delmas, Professeur des universités en géomorphologie au laboratoire Histoire naturelle des humanités préhistoriques (UPVD), a exposé l’héritage glaciaire dans les Pyrénées-Orientales.
Jean-Baptiste Bosson, docteur en glaciologie et géomorphologue, connecté à distance, a abordé les conséquences de la fonte des glaciers de montagne et enjeux autour des écosystèmes post-glaciaires.
Du Racou au Cap Leucate : un littoral en mouvement est un film de sensibilisation au fonctionnement du littoral sableux réalisé à l'initiative de l'ObsCat. Il contient des images du littoral sableux catalan mais également des animations pour expliquer les phénomènes physiques spécifiques au système littoral sableux. Il est mis à disposition gratuitement par les partenaires de l’ObsCat sur une chaîne Vimeo dédiée.
Magali Delmas et Wolfgang Ludwig sont revenus sur le lien entre cycle glaciaire et morphologie des bassins versants et le phénomène de salinisation sur le littoral.
Nicolas Robin, Docteur en géologie et enseignant-chercheur au Centre de Formation et de Recherche sur les Environnements Méditerranéens (UPVD) a exposé ses travaux sur l’évolution du transit sédimentaire et de la position du trait de côte.
Eric Palvadeau, Docteur en géologie et chef de projet “littoral” au BRGM nous a présenté les techniques d’observation du littoral en Roussillon et les principaux résultats qui en découlent.
Florian Meslard, Docteur en océanologie, chef de projet littoral à Perpignan Méditerranée Métropole, a évoqué les méthodes et aménagements mise en œuvre pour gérer le littoral.
Sylvain Rode, docteur en géographie, enseignant chercheur au laboratoire ArtDev (UPVD), a ouvert le débat sur l’évolution des territoires littoraux.
Un évènement collectif et fédérateur
La soirée s’est terminée par un quiz et des échanges lors d’un moment convivial. Au sein de l’espace d’exposition de la cave Ecoiffier, le public a pu questionner les animateurs et les intervenants. C’était aussi l’occasion de découvrir des photos ou posters sur le grand cycle de l’eau. Les casques à réalité virtuelle du Parc naturel marin du golfe du Lion étaient également mis à disposition du public.
Cet évènement a pu se concrétiser grâce au soutien matériel de la ville d'Alénya, de la Communauté de Communes Sud Roussillon, du Parc naturel marin du golfe du Lion, de la Communauté de Communes Albères Côte Vermeille Illibéris, de l'Agence d'urbanisme catalane et, plus largement, des financeurs de l'ObsCat et de l'ObsRoc.
La diffusion de la connaissance et la vulgarisation scientifique a été soutenue par la revue l'Iceberg, l'association POW, l'association Moraine, l'association Marge Sauvage.
L'enregistrement de la soirée est disponible en replay sur la chaîne YouTube de l’ObsCat et vous pouvez retrouver toutes les ressources de la soirée ici.
Merci à toutes et tous pour votre présence et l'intérêt que vous portez à ces sujets !