Comité de pilotage de l'ObsCat 07 novembre 2022

Le comité de pilotage de l'ObsCat a eu lieu le lundi 07 novembre 2022 à Perpignan, au siège de Perpignan Méditerranée Métropole. C'était le second comité de pilotage de l'année 2022 et le dernier du cycle 3. 

 

 

 

Il est précédé d'une phase de travail technique entre les services des collectivités maîtres d'ouvrages, l'Aurca et les experts scientifiques. 

Animé par Edmond Jorda, le comité de pilotage assure les prises de décisions de l'observatoire en réunissant tous les financeurs et maîtres d'ouvrages, institutionnels et académiques. L'ordre du jour était centré sur la préparation du prochain cycle de l'ObsCat. Des perspectives avaient été esquissées au mois de mai lors du dernier COPIL ; cette réunion a permis de valider le contenu technique et financier. 

 

 

 

 

Depuis 2013, tous les trois ans, les partenaires se questionnent sur les besoins locaux en matière d'observation et d'aide à la décision. 

Ce prochain cycle sera marqué par une plus grande place donnée à la communication. C'est une partie de la mission de l'animation qui monte en puissance, notamment envers le grand public. De nouveaux outils et vecteurs de communication seront mis en oeuvre pour les 3 prochaines années. 

D'un point de vue financier le budget prévisionnel est équilibré et réparti de manière à minimiser le reste à charge pour les collectivités locales maîtres d'ouvrage. En plus du soutien historique de l'Agence de l'Eau, l'ObsCat peut désormais compter sur le fonds Feder attribué par la Région Occitanie mais également sur le Plan littoral 21 avec une participation de l'Etat. 

 

 

La prochaine étape de travail consiste à rédiger les conventions. Les partenaires se réuniront pour les signer en début d'année 2023. Ensuite, le premier comité de pilotage de 2023 sera dédié à la restitution des résultats issus des campagnes régulières de mesures sur le terrain. 

A suivre !