Comité de pilotage de l'ObsCat du 10 Juillet 2019

Après 6 ans de suivi et d'observation la volonté de fédération de l'ObsCat à l'échelle de l'unité sédimentaire est officiellement actée. 

Le 10 Juillet dernier le comité de pilotage de l'ObsCat s'est réuni à l'AURCA pour faire la transition vers un nouveau cycle de partenariats. Ce COPIL a réuni les financeurs et maîtres d'ouvrages historiques de l'ObsCat : l'Agence de l'Eau, le BRGM, Perpignan Méditerranée Métropole, la commune de Leucate mais également les nouveaux partenaires : la Communauté de Communes Sud Roussillon et la Communauté de Communes Albères Côte Vermeille Illibéris. Depuis 2018 déjà ces deux territoires, les plus au Sud du littoral sableux roussillonais, ont souhaité rejoindre le partenariat pour doter leurs territoires d'un outil de connaissance et d'aide à la décision adapté à leur frange littorale.

Cette instance a été l'occasion de dresser les premiers éléments de bilan des années d'observation passées et d'imaginer les grands principes de fonctionnement pour le futur. Les élus réunis ont marqué l'intérêt de leurs structures pour cet outil.

L'ObsCat est devenu indispensable pour l'amélioration de la connaissance et éclairer les décisions des maîtres d'ouvrage. Il est reconnu à l'échelle régionale et nationale et les volontés locales se sont positionnées en faveur de son développement technique et géographique afin de poursuivre ce travail de gestion intégrée des zones côtières catalanes. Le travail en réseau avec les différents partenaires sera bénéfique pour tous les territoires littoraux.