Comité de pilotage de l'ObsCat du 27 novembre 2019

Le 27 novembre dernier le comité de pilotage de l'ObsCat s'est réuni à l'AURCA pour définir le plan de financement du cycle 3. En effet, le précédent COPIL avait permis d’officialiser le nouveau périmètre d'observation, de présenter les premiers éléments de bilan et d'échanger sur les grandes lignes du contenu du 3eme cycle.

 

Le bilan du cycle 2 étant réalisé le processus de validation a pu se poursuivre. L'ambition du cycle 3 se base sur la poursuite des expertises fines de terrain sur les secteurs sensibles 2 fois par an par des campagnes de mesures topo-bathymétriques ainsi que la réalisation d'autres expertises venant compléter le panel de données : relevés de végétation dunaire, suivi photographique, détermination de l'épaisseur et de la nature des sédiments terrestres, analyse de l'évolution du trait de côte à l'échelle globale de l'unité sédimentaire et prospective, historique et état des lieux sur le secteur sensible du Racou. Nous reviendrons plus en détail sur le contenu et les objectifs de ces expertises au cours de l'année 2020.

Le contenu du cycle 3 de l'ObsCat est ainsi fixé, les enveloppes financières restant à charge des collectivités ont été déterminées, l'objectif étant de les réduire au maximum. Cette optimisation est réalisée grâce, d'une part, au renouvellement de l'engagement des partenaires historiques, l'Agence de l'Eau et le BRGM, et d'autre part grâce au soutien de l'UPVD, du Parc naturel marin du golfe du Lion et de l'EID-Med pour l'autofinancement et la réalisation d'expertises complémentaires. La nouveauté de ce cycle est le soutien financier de la Région Occitanie en tant que gestionnaire du fonds FEDER (le Fonds européen de développement régional vise à promouvoir un développement équilibré dans les différentes régions de l’Union européenne ; il soutient en autre les projets de recherche et innovation).

Ce COPIL permet ainsi de valider collectivement les bases pour la signature prochaine des conventions, il s'agit de documents contractuels signés entre tous les partenaires détaillant les modalités techniques et financières des collaborations dans le cadre de l'ObsCat.  

Ce nouveau cycle de l’ObsCat marque une collaboration élargie d’un point de vue technique et financier qui permet aux territoires maîtres d’ouvrages de bénéficier d’expertises pointues tout en profitant de la mutualisation des moyens et donc réduire leur budget. C’est bien là l’intérêt de ce partenariat qui permet aux territoires de développer un outil cohérent d’aide à la décision et ainsi pouvoir réaliser des choix durables et justifiés en matière de gestion du littoral.