Détermination des stocks sableux sur le littoral à terre et en mer

Pour l'ObsCat, l'UPVD a mené une étude sur la nature et l'épaisseur des stocks sableux sur le littoral du Roussillon. C'est une donnée indispensable pour évaluer la capacité de résilience du milieu.

 

 

 

Grâce aux campagnes de suivi régulier on connait l’altitude des dunes, des plages émergées et immergées, mais on ne connait pas leur nature, les matériaux qui les composent. En cas d’érosion (déficit sédimentaire, recul du trait de côte) l’espace d’accommodation se réduit et le risque est de mettre à nu des substrats non sableux. L'espace d'accomodation est l'espace disponible pour le dépot de sédiment, c'est aussi l'espace sur lequel les activités humaines se sont installées. 

Pour estimer les volumes des sédiments composants le système littoral et qualifier leur nature (sable, roche mère, lentille d’eau, etc), l’équipe du laboratoire Cefrem a utilisé des instruments à terre et en mer. Elle a réalisé des levés géoradar et sismiques

9 sites de l'ObsCat ont été étudiés pour une expertise terre + mer inédite sous la forme d’un indicateur : l'« indice du stock » à terre ou en mer. Les résultats révèlent une hétérogénéité spatiale de cet indice.

Cette donnée constitue une brique de plus pour aider les gestionnaires à décider quant à l'aménagement futur du littoral. Il faut retenir que les plages ne font pas que « reculer » (devenir plus étroites), elles changent également de nature : le sable fin disparait et laisse la place à des sédiments plus gros. L'exemple ci dessous montre la plage de Frontignan transformée suite à l’érosion du stock de sédiment fin. L'intégralité du rapport de l'UPVD est publié en ligne dans la rubrique dédiée aux résultats produits