Inventaires de la végétation pour la campagne de printemps 2019

La campagne de levés le long des transects de végétation est en cours sur le périmètre de l'ObsCat. Les espèces dunaires sont en fleur, c'est donc le moment idéal pour réaliser ce suivi. Aujourd'hui au total 10 sites sensibles sont repérés pour ce suivi. Il s'agit d'identifier et de compter toutes les espèces littorales présentes sur un axe entre l'arrière dune et la plage.

 

 

Ces espèces sont patrimoniales (ayant un intérêt scientifique), endémiques (restreintes à une zone limitée) ou invasives (qui viennent dailleurs et qui prennent la place des espèces patrimoniales ou endémiques) et constituent la diversité spécifique des milieux littoraux. Le taux de recouvrement (espace occupé par de la végétation) est également estimé ainsi que d'autres indicateurs tels que la dynamique de la végétation en place ou la représentativité de l'habitat par rapport à l'habitat type.

Une fois les données récoltées sur le terrain, elles sont analysées par des statistiques et interprétées (ci dessous l'évolution du taux de recouvrement et du nombre d'espèces entre 2016 et 2018).

L'objectif est de qualifier les milieux dunaires et les habitats qu'ils contiennent pour évaluer leur ryhtme d'évolution, proposer des mesures de gestion ou valoriser l'action des collectivités en matière de restauration dunaire. 

La végétation dunaire contribue à l'accumulation naturelle des sédiments sur le littoral ; les reliefs ainsi formés se fixent peu à peu et constituent le premier amortisseur souple face à la mer. La dynamique biologique et morphologique littorales sont étroitement liées. C'est pour cela qu'il faut toujours respecter les accès à la plage, ne pas s'installer dans les dunes ou les piétiner.