La campagne de mesures de l'automne 2024 est terminée

Il a fallu une dizaine de jours sur le terrain à l'équipe du BRGM pour réaliser ces mesures.

 

 

 

 

 

La deuxième campagne annuelle se déroule chaque automne ; elle permet d'obtenir un état du littoral sans perturbation. Les mois de septembre et octobre sont suffisament éloignés des coups de mer de l'hiver et des opérations de rechargement et reprofilage de printemps. Ainsi, les données obtenues permettent de révéler la situation morpho-sédimentaire du littoral dans son état le moins perturbé, elles sont indispensables pour déterminer des tendances à long terme en s'affranchissant des variabilités saisonnières.

 

Un vol LIDAR a été organisé le mardi 1er octobre pour mesurer l'altitude du relief émergé, c'est à dire la morphologie des plages et des dunes à partir de laquelle il est possible de calculer le volume de sable sur place. Depuis 2020 cette technique de laser aéroporté est privilégiée pour obtenir les données sur 44km de linéaire côtier en quelques heures de vol. Pour compléter la partie sous-marine, le BRGM a réalisé les mesures grâce à un sondeur.

Une attention spécifique est portée aux zones d'embouchures. Elles sont complexes et très mobiles. Elles font l'objet de mesures de relief immergé et emmergé côté mer mais également sur leur partie interne (côté fleuve).

Par ailleurs, les zones de "tombolos", ces bancs de sable qui relient le trait de côte aux brise-lames sont levés à pied en complément du LIDAR.

Enfin, pour comparer les données actuelles aux observations passées (et antérieures à la création de l'ObsCat), le BRGM relève également des "profils de référence". Ce sont des axes théoriques transversaux au trait de côte, le long desquels des points (latitude, longitude et altitude) sont levés et comparés aux données anciennes. Levés au DGPS, ces points de sonde sont des repères efficaces pour déterminer les tendances à long terme mais également pour vérifier les données levées par des moyens aéroportés (LIDAR ou photogrammétrie).

 

La prochaine campagne de levés topo-bathymétrique se déroulera en fin d'hiver prochain mais en attendant le suivi photographique d'automne se poursuite pour récolter des observations qualitatives sur la côte sableuse catalane.