Le comité de pilotage de l'ObsCat a permis de valider les derniers résultats produits

Organisé à Argelès-sur-Mer, le comité de pilotage (COPIL) de l’ObsCat a réuni les élus. Cette réunion consiste à échanger et valider les grandes orientations du partenariat et les expertises menées.

Une alerte météo s’est invitée sur la côte catalane le 24 novembre 2021. Ainsi, une configuration hybride en visioconférence et en présentiel a été choisi pour la tenue de cette réunion. Edmond Jorda, élu référent de l’ObsCat, a animé la réunion et introduit les présentations scientifiques. Le BRGM a notamment exposé un tour d’horizon des sites les plus sensibles.

Un littoral sableux naturellement mobile sous l’influence des coups de mer

A Argelès, Saint-Cyprien, Canet, Torreilles ou Leucate des variations importantes des stocks sédimentaires et de la position du trait de côte ont été observé. En plus de la tempête Gloria, des évènements météo-marins ont marqués la période 2019-2020 par leur fréquence et leur impact au printemps et en été. 

A l’échelle pluri-annuelle, on note des phénomènes d’érosion concentrés sur les plages émergées. Cela induit un besoin de suivi plus fin des plages immergées, compartiment contenant la majorité des volumes sableux du système littoral dans son ensemble.  

La mise à disposition des expertises et des données récoltées

Les résultats synthétisés en COPIL seront prochainement restitués territoire par territoire, à Leucate, à Perpignan Méditerranée Métropole, à la CC Sud Roussillon et à la CC Albères Côte Vermeille Illibéris. C’est à ce moment-là que les fonctionnements et les préconisations de gestion seront exposés sur chaque secteur sensible. En parallèle, les rubriques « rapports » et « cartographie » du site obscat.fr ont été mises à jour avec les derniers éléments validés en COPIL. Il s’agit notamment des fiches de synthèse permettant de comprendre le fonctionnement des 12 cellules sédimentaires composant le périmètre ObsCat.