Le travail de terrain mené au printemps 2024

Après les derniers coups de mer hivernaux, le BRGM a pu réaliser la campagne saisonnière de relevés sur le terrain. 

 

 

 

 

 

 

 

Cette année il a fallu surveiller précisément les conditions météo-marines. En effet, 3 coups de mer ont touché le littoral local au mois de mars. Les levés qui ont suivi permettront d'évaluer les impacts de ces évènements (cf. photos ci-dessous). 

Les 8 communes de la côte sableuse catalane sont concernées par ces relevés de terrain. Des secteurs considérés comme plus sensibles font l'objet de mesures ou d'analyses plus précises.

En complément des mesures de topographie (altitude du sable émergé), l'ObsCat étudie également les fonctionnements sous-marins grâce à des levés bathymétriques (étude du relief immergé). 17 plages sont concernées sur l'ensemble du linéaire côtier compris entre le Racou et le Cap Leucate. 

Les embouchures du Tech, de la Têt, du Bourdigou et de l'Agly sont davantage étudiées. On y mesure la topographie et la bathymétrie, côté mer et côté fleuve. Certaines plages sont également équipées de webcam qui permettent de déterminer précisément les fonctionnements de déferlement, y compris pendant les tempêtes. C'est le cas du Racou, de Barcarès Miramars et de la plage naturiste de Leucate. 

Le printemps est également la saison de floraison d'une majorité de plantes dunaires. Cela facilite le travail de l'ObsCat qui réalise des observations pour estimer son état de conservation, année après année. Les changements sont parfois observables très rapidement. Les mesures de gestion prises par les collectivités pour empêcher le piétinement favorisent la cicatrisation du milieu et les effets sont visibles par le biais des indicateurs de végétation dès la première année. La  protection du pied de dune est particulièrement efficace (exemple ci-dessous à Argelès-sur-mer). 

A l’inverse, chaque nouveau passage sauvage ou pratique intensive sur le milieu naturel provoque des conséquences néfastes et rapides sur la biodiversité dunaire. C’est le cas du passage répété des cavaliers, des piétons ou des engins motorisés (exemple ci-dessous à Leucate). 

Ces relevés sont complétés par des prises de vue régulières afin d’alimenter une base de données photographiques disponible en ligne

La prochaine campagne topo-bathymétrique aura lieu à l’automne 2024 et la prochaine campagne de relevés de végétation au printemps 2025.