Retour sur la 20ème campagne de suivi !

Chaque automne et chaque printemps l'ObsCat réalise les mesures de suivi régulier sur le terrain, entre Leucate et Argelès-sur-Mer.

 

 

 

 

L'équipe du BRGM a passé quelques dizaines d'heures sur le terrain au mois de mars et avril 2023 pour réaliser les mesures du relief sur l'ensemble du système littoral. En clair, les techniciens se rendent sur les plages, sur les dunes et en mer avec des appareils de mesure. L'objectif est d'évaluer les variations de sable d'une saison à l'autre et d'une année à l'autre.

A terre c'est un dispositif "LIDAR" qui a permis de lever la "topographie" le 21 mars dernier et en mer c'est un sondeur embarqué sur un bateau qui a permis de lever la "bathymétrie".

En parrallèle un suivi photographique au sol est en cours de réalisation ce printemps sur une cinquantaine de points. Ce suivi permet de se tenir à jour des évolutions du terrain et d'apprécier de manière visuelle les changements : variation de la position du trait de côte ou développement du couvert végétal dunaire sur les exemples ci-dessous. 

La végétation dunaire est également étudiée sur le terrain au mois de Mai pour en évaluer l'état de conservation. Pour ce suivi, les agents des collectivités maitres d'ouvrage participent activement au travail de terrain. Les données sont saisies directement sur une tablette numérique pour être intégrées plus rapidement à la base de données. 

Les données sont croisées et les résultats sont présentés dans des fiches de synthèse. Au final, les tendances dégagées sur plusieurs années (10 ans cette année !) permettent de mieux comprendre le fonctionnement du littoral sableux du Roussillon et donc de mieux le gérer.