Torreilles : quid de notre littoral ?

Environ 70 personnes ont assisté à cette conférence, ouverte à tous, le mardi 14 novembre au Cube.

Photo : Veronika Daae 

 

 

 

 

Après un mot d'introduction de la part de Cécile Margail, adjointe au maire Marc Médina, en charge de l'environnement, les présentations et les échanges avec le public se sont succédés.

Provence Lanzellotti, chargée de mission à l'Aurca et animatrice de l'Observatoire de la côte sableuse catalane et Eric Palvadeau, chef de projet littoral au BRGM, ont illustrés leurs propos et répondu aux questions du public.

L'objectif était de présenter la dynamique des sédiments le long de la côte sableuse et le fonctionnement du système littoral dans son ensemble pour mieux comprendre la gestion qui en est faite. Le système littoral sableux est complexe par sa mobilité et les enjeux qu'il représente pour les communes. Les experts en "morpho-dynamique côtière" étudient les formes de ce littoral et leurs mouvements.

De nombreux sujets ont été abordés :  le trait de côte, le cordon dunaire, la dérive littorale, la restauration des milieux, le nettoyage des plages, la circulation des sédiments, le changement climatique, les espèces invasives, les forçages météo-marins, etc.

Le littoral a été présenté comme un "système" en trois dimensions composé de trois compartiments inter-connectés. 

 

 

 

 

La plage du village des sables a fait l'objet d'un focus particulier. En effet, elle est soumise à un phénomène d'érosion côtière avec pour conséquence une perte de sable et un recul du trait de côte.   

Les échanges de sable entre l'avant-côte et la plage se font difficilement.Sur certaines portions, le trait de côte peut reculer de 3 mètres par an depuis une dizaine d'années. Certains habitats naturels dunaires ont disparus. Toutefois, les ouvrages de restauration dunaire (piégeage sableux et mise en défens) ont prouvé leur efficacité et contribuent à stocker des réserves de sable à terre. 

 

Les enrochements de l'embouchure du Bourdigou attirent l'attention du public, ils sont vraisemblament mis en cause dans l'érosion de la plage du village des sables. Une étude portée par Perpignan Méditerranée Métropole et réunissant un large comité de pilotage est en cours. Elle permettra d'obtenir des modélisations pour mieux comprendre le fonctionnement fluvial et marin. Elle vise également à identifier, caractériser et chiffrer des scénarios de gestion pour ré-équilibrer la dynamique du secteur. 

 

Vous pouvez retrouver l'intégralité du diaporama présenté ici

L’ObsCat remercie les élus et techniciens de la commune de Torreilles pour leur accueil ainsi que l'ensemble des participants. Merci également aux représentants du Parc marin du golfe du Lion et des collectivités de l'ObsCat pour leur attention et leurs propos complémentaires. 

 

Crédit photos : Ville de Torreilles.

Revue de presse : Torreilles info - L'indépendant - La Semaine du Roussillon

Pour recevoir nos actualités vous pouvez vous inscrire à notre newsletter sur simple demande à obscat@aurca.org.

Vous pouvez également vous abonner à notre page facebook.