Inscription à la newsletter
Les nouvelles de l'ObsCat - Décembre 2020
Edito, pourquoi cette lettre d'informations ?
L'ObsCat est un outil de développement de la connaissance et d'aide à la décision sur le littoral sableux catalan, à l'échelle pertinente de l'unité morpho-sédimentaire du Roussillon. L'un de ses objectifs, en complément de la réalisation de campagnes de levés, concerne l'animation autour des connaissances sur le littoral sableux catalan et au-delà en liaison avec les autres façades maritimes afin de développer les méthodes, les savoirs et les outils de suivi et de communication sur la thématique littorale. Le deuxième semestre 2020 a été riche en actualités, en voici une synthèse.
A l'automne 2020, les campagnes d'acquisition de données sur le terrain ont suivi leur cours malgré la crise sanitaire, toutes les mesures de sécurité ont été prises par les équipes expertes. Pour les levés réguliers c'est un nouveau survol LIDAR qui a été organisé par le BRGM et ses partenaires sur l'ensemble de la côte sableuse le 29 septembre 2020. Il permet de recueillir avec précision l'altitude des plages émergées et des dunes, il permet également d'obtenir une image aérienne haute résolution. Les mesures sur l'épaisseur de sédiment par géoradar se sont poursuivies et les secteurs du Nord du périmètre ont été levé, maintenant place à l'analyse !
En parallèle, pour suivre à haute fréquence la plage du Racou (Argelès-sur-Mer), une nouvelle webcam a été installée, elle vient compléter le réseau des webcams de l'ObsCat qui en compte aujourd'hui 3. Les images sont disponibles en ligne : http://www.obscat.fr/webcam.
Le suivi réalisé est également qualitatif par la prise régulière de photos sur les plages et les dunes du Roussillon. Cette mission s'est connectée à un réseau international d'observateurs du littoral : CoastSnap. Vous pouvez y retrouver l'un des points de suivi de l'ObsCat sur l'application dédiée, il s'agit de celui du ponton de port Leucate, tout est expliqué sur notre page Facebook. A vos clichés !
Ces méthodes et les résultats qui en découlent n'ont pas pu être partagés en "présentiel" cette année mais une conférence en ligne a été organisée le 15 décembre dernier. Animé par l'AURCA et le BRGM, cet évènement a réuni virtuellement une soixantaine de personnes de tous horizons. La vidéo de cette conférence est en ligne sur notre toute nouvelle chaîne YouTube (un aperçu ci-dessous), qui comprend actuellement 3 playlists.
Merci à tous pour l'intérêt que vous portez au littoral du Roussillon, vous pouvez retrouver un article dédié à l'évènement sur le site de l'ObsCat.
L'ObsCat fédère ses partenaires et facilite la connexion des territoires littoraux du Roussillon entre eux et au-delà.
En 2020, l'AURCA, structure animatrice de l'ObsCat, a accompagné les EPCI pour favoriser les échanges techniques, développer de nouveaux partenariats, choisir des solutions de gestion adaptées en lien avec les résultats des suivis, porter les enjeux du littoral local à l'échelle régionale et ainsi faire bénéficier les territoires d'aides financières pour la réalisation de travaux ou d'études. Cette mutualisation permet de réduire les coûts de l'ingénierie territoriale appliquée au littoral et de fédérer les volontés politiques pour se lancer dans des démarches stratégiques ambitieuses. Nous détaillerons ces nouveaux projets dans les prochaines semaines.
Vous trouverez plus d'informations sur le partenariat ici.
Sur la toile, les informations liées au littoral sableux dans son ensemble sont relayées sur la page facebook. Elle développe peu à peu son audience en partageant des informations, évènements ou supports. Aujourd'hui elle compte 432 abonnés. Vous pouvez cliquer sur "J'aime" pour nous suivre et recevoir nos nouvelles dans votre fil d'actualités facebook ! Vous pouvez également vous abonner à notre chaîne YouTube pour visionner les vidéos prises sur le terrain ou lors des conférences.
Il s'agit aussi de partager des publications et mettre en avant des outils et des supports bibliographiques ou audiovisuels à destination des gestionnaires des territoires littoraux et du grand public. L'ObsCat a pu notamment participer aux journées GéoDataDays à Montpellier au mois de Septembre dernier, il portait notamment sur le "littoral résilient". De plus, fin novembre le Réseau d'Observation du Littoral (Normandie et Hauts de France) organisait un webinaire sur les outils de planification appliqués au littoral que l'ObsCat a suivi avec intérêt.
Toutes les informations techniques, scientifiques ou règlementaires glanées lors du travail de veille, de recherche bibliographique et lors des participations aux évènements sont régulièrement communiquées aux partenaires ObsCat. Elles feront prochainement l'objet d'un rapport synthétique dédié et téléchargeable sur le site de l'ObsCat pour que chacun puisse y piocher l'essentiel.
Pour plus d'informations contactez-nous.
L'ObsCat vous souhaite une très belle année 2021 !