Inscription à la newsletter
Les temps forts de la campagne de mesures d'automne 2023
Chaque automne et chaque printemps, l'ObsCat réalise les mesures de suivi régulier sur le terrain, entre Leucate et Argelès-sur-Mer. Cette fois, les conditions météo-marines ont permis à l'équipe du BRGM de réaliser en 3 semaines et sans interruption l’ensemble des relevés topo-bathymétriques.
Le levé Lidar a été réalisé le lundi 25 septembre ; les levés bathymétriques des embouchures ainsi que les levés topographiques des profils de référence ont été levés dans les jours qui ont suivis.
Ces mesures sont réalisées par des moyens terrestres, maritimes ou aériens ; l'objectif commun est de relever les formes du relief, qu'il soit sous l'eau ou hors de l'eau. Pour chaque point mesuré, on récolte sa position (latitude et longitude) et son altitude. Ensuite, au bureau, les experts du BRGM vérifient, nettoient et trient les données pour pouvoir les analyser et les interpréter. Cela représente des dizaines d'heures de travail. En bref, la tâche la plus conséquente vise à comparer la différence d'altitude entre deux points ayant les mêmes coordonnées (latitude et longitude). Ainsi, il est possible d'estimer les hauteurs et volumes de sable gagnés ou perdus d'une mesure à l'autre.
Plusieurs représentations des données sont possibles : cartes, modèles numériques de terrain ou profils de plage. Cette notion de profil est importante, elle permet de visualiser le terrain en 2 dimensions mais surtout de comprendre et d'estimer les échanges entre la plage immergée et la plage émergée.
Ci-dessous, une représentation simplifiée et caractérisée d'une vue en profil permet de mieux comprendre ces transferts de sable. Il faut imaginer que l'on a coupé une "tranche" de littoral pour le représenter en deux dimansions (la distance en abcisse et l'altitude en ordonnée). On peut suspecter une situation d'érosion quand les stocks sableux disparaissent de la plage immergée et/ou de la plage émergée entre deux campagnes de mesures.
Ces résultats sont présentés dans des fiches de synthèse. Au final, les tendances dégagées sur plusieurs années (10 ans cette année !) permettent de mieux comprendre le fonctionnement du littoral sableux du Roussillon et donc de mieux le gérer.