Les nouvelles de l'ObsCat - Décembre 2023

obscatEdito, pourquoi cette lettre d'information ?

L'ObsCat est un outil d'observation et d'aide à la décision sur le littoral sableux catalan. En complément de l'observation, l'un de ses objectifs, concerne l'animation autour des connaissances sur le littoral. Cette mission d'animation, assurée par l'Aurca, permet de faire le lien entre les expertises et les maitres d'ouvrages ou le grand public. Elle permet à l'observatoire de rayonner en Occitanie et en France mais également de bénéficier de retours d'expériences. Le second semestre 2023 a été riche en actualités, en voici une synthèse.

 

L'ObsCat surveille, mesure et partage

 

L'observation est au coeur du dispositif ObsCat. A l'automne 2023 les mesures d'altitude du relief ont été réalisées par le BRGM. L'objectif est de déceler les changements d'une campagne de mesures à l'autre pour déterminer les évolutions majeures. Les détails de cette campagne sont présentés ici.

Les premières grandes tendances de fonctionnement à l'échelle décennale commencent à se dégager. Une synthèse des résultats est en cours pour alimenter une publication spécifique dédiée au développement de la connaissance en 10 ans d'ObsCat. Ces analyses basées sur les suivis réguliers sont complétées par des études à une échelle temporelle plus large. L'UPVD étudie notamment les variations du trait de côte depuis 1895 sur 450 points de mesures du périmètre ObsCat, grâce à des centaines d'images aériennes et satellites. Les résultats de ces expertises, saisonnières ou pluri-annuelles, permettent de mieux comprendre les fonctionnements passés. Elles permettent ainsi de mieux calibrer les exercices prospectifs. Pour retrouver les données disponibles, une nouvelle interface cartographique est mise en ligne depuis peu.

La diffusion large des résultats s'est dernièrement concrétisée par une conférence à Torreilles le 14 novembre. En complément de ces évènements, un support vidéo est en cours de réalisation pour expliquer le fonctionnement et la gestion du littoral sableux catalan. Les tournages sur le terrain et en studio sont terminés. L'équipe de réalisation termine les animations et le montage. Au printemps 2024, ce travail sera partagé et accompagnera les rendez-vous avec le public pour fêter les 10 ans de l'ObsCat.

Les collectivités de l'ObsCat prennent progressivement en main cette compétence "littoral" et sont volontaires pour sensibiliser les usagers aux défis à venir. C'était notamment le cas à la plage de la Marenda où la CCACVI, la commune d'Argelès-sur-mer et le Parc naturel marin du golfe du Lion ont organisé deux journées d'échanges sur le terrain.

Les collaborations entre le Parc naturel marin du golfe du Lion et l'ObsCat sont récurrentes. Ainsi, début octobre, un stand partagé au festival de la mer à Canet-en-Roussillon a permis de rencontrer le public et de répondre aux questions des usagers au sujet du littoral sableux. 

 

 

L'ObsCat fédère

 

Au mois de septembre 2023, l'équipe de l'ObsCat s'est unie à celle du Plan Littoral 21 pour organiser, à Perpignan, un séminaire à destination des gestionnaires du littoral d'Occitanie. L'objectif de cette rencontre était de faire des retours d'expériences précis en matière de gestion des risques côtiers et d'adaptation aux effets du changement climatique. Les gestionnaires ont besoin de point d'actualités réguliers sur l'état des connaissances sur les fonctionnements mais également sur les modes de gestion. Des exemples concrets, présentés par les porteurs de projets eux-mêmes, ont été abordés. Vous pouvez retrouver une synthèse des propos dans un article dédié.

Les élus de l'ObsCat se sont également retrouvés en comité de pilotage le 10 novembre dernier pour valider les orientations du partenariat. En complément, un atelier d'échanges entre élus s'est tenu à Perpignan Méditerranée Métropole dans le cadre de la préfiguration de la stratégie d'adaptation du littoral face au changement climatique. Organisée par le Cerema et les collectivités de la côte sableuse catalane, cette rencontre a permis de recueillir la position des élus sur les enjeux prioritaires à identifier et ainsi poser les bases d'une stratégie collective. 

L'ObsCat explore

 

En dehors des limites de l'ObsCat, les partenaires ont répondu favorablement à l'invitation du Plan Littoral 21 (Etat, Région et Banque des Territoires) pour participer à une journée consacrée à l'adaptation aux risques littoraux le 6 octobre 2023 à GruissanLes élus référents des stratégies locales ont notamment pu échanger leurs points de vue lors d'une table ronde. 

Les impacts du changement climatique sur le littoral et les activités maritimes ont également été abordés lors du colloque de l'Union des Villes Portuaires d'Occitanie le 17 novembre 2023. En introduction, Edmond Jorda, élu référent de l'ObsCat, a présenté les phénomènes d'érosion et de recul du trait de côte qui touchent la côte sableuse catalane. 

Le 23 novembre, l'Aurca, structure animatrice de l'ObsCat, était invitée à présenter les enseignements de l'observatoire sur l'efficacité des solutions fondées sur la nature lors du Maritime Hub 2023 organisé à Barcelone. 

Dans les médias, le sujet de l'érosion revient régulièrement, il se démocratise à la télévision et dans la presse écrite. Localement plusieurs articles de presse ont traité la question de la carence sédimentaire : MadeInPerpignan, L'Indépendant et La Semaine du RoussillonSur le petit écran, une émission Capital était consacrée à l'érosion du littoral sous l'angle de la nécessaire indemnisation des riverains concernés par le phénomène.

facebook_2021

Des informations liées aux côtes sableuses sont publiées sur la page facebook de l'ObsCat. Pour une diffusion plus large, un compte Instagram a été créé, il sera prochainement alimenté et partagé. 

Vous pouvez retrouver tous les canaux de communication de l'ObsCat en suivant ce linktree

 

Pour plus d'informations contactez-nous.

L'ObsCat vous souhaite une belle année 2024 !