Le comité de pilotage de l'ObsCat s'est réuni le 26 avril 2024

La réunion a permis de partager l'actualité et d'échanger collectivement sur les dernières expertises produites par les experts de l'ObsCat. 

Cette instance est présidée par Edmond Jorda, il était entouré d'Antoine Parra (CC Albères Côte Vermeille illibéris) , Marie-Laure Boyer Corcuff (Commune de Leucate) et Nathalie Pineau (CC Sud Roussillon).

 

 

L’objectif était de faire un point d’étape sur les travaux en cours, sur calendrier des évènements « la Guinguette Volante fête les 10 ans de l'ObsCat » et d’échanger autour des derniers résultats disponibles

L’UPVD a notamment présenté une synthèse de l’étude sur l'évolution du trait de côte entre Argelès-sur-Mer et Leucate de 1895 à 2023 à partir de données historiques et d'images satellites.

Le BRGM a présenté les données récoltées sur le terrain jusqu’en 2022-2023. Les expertises produites sont vulgarisées sous forme de carte de synthèse mise à jour annuellement. 

 

 

Cette carte permet d’estimer une tendance globale d’évolution à l’échelle de site de plusieurs centaines de mètres linéaires, sans y distinguer des situations plus locales d’érosion ou d’accrétion.

Des focus sur les plages les plus sensibles ont néanmoins été présentés. Par exemple, on constate que, depuis 4 ans, la plage du Spot à Sainte-Marie connait un déficit pour sa partie émergée, malgré les rechargements. Par contre, les petits fonds sous-marins sont relativement stables. De plus, les volumes de sable de la Vieille plage sont très variables d’une année sur l’autre. Enfin, la plage de la Crouste est en accrétion (accumulation de sable). 

 

 

 

En complément de ces résultats, quelques extraits de la publication "10 ans de connaissance : les indicateurs clefs pour comprendre le fonctionnement de la côte sableuse catalane" ont été présentés aux membres du comité de pilotage.

Ce document paraitra à l’automne 2024 et permettra de comprendre en un coup d’œil les grandes tendances d’évolution et les fonctionnements (évènements météo-marins, variations du trait de côte, mouvements de sable, évolution de la végétation dunaire). 

 

 

Pour clôturer la réunion, un point d’information était dédié à deux projets impliquant les experts de l’UPVD (Laboratoire Cefrem - Centre de Formation et de Recherche sur les Environnements Méditerranéens) :

  • Réalisation d’une thèse pour caractériser l’impact des processus éoliens sur la résilience du système dune-plage. L’objectif appliqué de ce travail de recherche est d’améliorer les stratégies de gestion de la bande côtière et sa résilience par des mesures souples.

  • Participation au programme européen DuneFront. Il vise à réaliser des relevés de terrain (biologie, morphologie et perception des usagers) pour mieux comprendre le potentiel des solutions « blue-grey » (protection naturelle accolée à une protection lourde) comme mode de gestion du littoral. La plage centrale de Sainte-Marie, déjà équipée de ce type d’aménagement (baladoir combiné à une dune), est le démonstrateur méditerranéen du projet.

 

Le prochain comité de pilotage de l’ObsCat se tiendra à l’automne 2024.