La Guinguette Volante a fêté les 10 ans de L’Observatoire de la Côte Sableuse Catalane

La Guinguette Volante a accueilli le public à quatre reprises sur la côte catalane pour fêter les 10 ans de l’observatoire. La Guinguette Volante est un dispositif pédagogique et un espace physique d’envergure pensé comme une véritable guinguette conviviale et familiale. Portée par le Centre Permanent d’Initiative pour Environnement du Bassin de Thau elle est lauréate du budget participatif Mer & Littoral 2020 de la Région Occitanie. La Guinguette Volante est un lieu poétique, joyeux et itinérant qui se déploie sur tout le littoral d’Occitanie pour échanger et sensibiliser les habitants aux enjeux littoraux de leur territoire.

 

Elle a représenté haut les couleurs de la bande côtière catalane afin de sensibiliser les usagers du littoral aux mouvements du sable et à l’intérêt de le suivre pour mieux rentrer dans la danse de la résilience. Chaque événement était l’occasion d’animations en association avec les structures locales : balades nature, temps d’échanges scientifico-ludiques et outils pédagogiques sur les enjeux littoraux.

Les deux premiers événements ont eu lieu au mois de mai à Port Leucate (du 2 au 5 mai) et Argelès-sur-mer, esplanade Charles Trenet (du 17 au 19 mai). En juin, Canet-en-Roussillon a accueilli l’évènement du 14 au 16 et, le port de Saint-Cyprien a clôturé la tournée du 28 au 30 juin

A Leucate et à Argelès-sur-mer, les guinguettes constituaient également le lieu de restitution des ateliers participatifs « en Haut ! ». Ces moments d’échanges avec les usagers ont permis de confronter les regards en les valorisant sous la forme d’une exposition photographique et d’extraits de témoignage. 

Pour les quatre évènements, il ne s’agissait pas de mener une campagne de promotion de l’outil ObsCat mais bien de sensibiliser le public à la thématique littorale. Ainsi les trois jours étaient dédiés aux mouvements du sable, au fonctionnement du cordon dunaire, à la biodiversité du littoral et aux usages qu’il accueille. 

  • Les vendredis étaient réservés aux scolaires (classes de CM1 et CM2) des communes accueillant l’évènement. 

  • Les samedis, des animations en accès libre étaient proposées sur la thématique des mouvements littoraux : jeux découvertes interactifs, escape game de plateau, casque à réalité augmentée et stands d’informations. Des balades littorales étaient ouvertes à tous pour mieux comprendre, les pieds dans le sable, le fonctionnement du littoral sableux. En fin de journée les projections-débats autour du film "Du Racou au Cap Leucate : un littoral en mouvement" permettaient au public de poser leurs questions aux scientifiques et gestionnaires.  

  • Les dimanches étaient consacrés aux Sentinelles de la Mer. Au programme : sciences participatives sur les espèces envahissantes et animations pour que chacun devienne acteurs de la protection du littoral.

A chaque déploiement, entre 200 et 500 personnes ont visité la Guinguette Volante. Les élus étaient également présents pour découvrir la diversité des animations proposées et échanger avec les partenaires de l’ObsCat et le public. 

Merci à l’implication des animateurs et artistes lors de cette tournée :

Cette tournée a été possible grâce aux financements de l'Agence de l'Eau RMC, la Région Occitanie, la Préfecture de Région Occitanie, la CC Albères Côte Vermeille Illibéris, la CC Sud Roussillon, Perpignan Méditerranée Métropole, la Ville de Leucate, la Ville de Canet-en-Roussillon, la Ville de Saint-Cyprien, la Ville d'Argelès-sur-mer, la Fondation PLA, le département 66, le Parc naturel marin du golfe du Lion. Elle est également appuyée par le soutien technique et scientifique de l'Aurca, l'UPVD, le BRGM et l'EID-Méditerranée. Merci pour leur implication en amont des évènements mais également sur le terrain. 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------