Inscription à la newsletter
Les nouvelles de l'ObsCat - Juillet 2024
Edito, pourquoi cette lettre d'information ?
L'ObsCat est un outil d'observation et d'aide à la décision sur le littoral sableux catalan. En complément de l'observation, l'un de ses objectifs, concerne l'animation autour des connaissances sur le littoral. Cette mission d'animation, assurée par l'Aurca, permet de faire le lien entre les expertises et les maîtres d'ouvrages ou le grand public. Elle permet à l'observatoire de rayonner en Occitanie et en France mais également de bénéficier de retours d'expériences. Le premier semestre 2024 a été riche en actualités, en voici une synthèse.
L'observation est au coeur du dispositif ObsCat. Comme chaque semestre une campagne de levés sur le terrain a été menée après un épisode d'agitation météo-marine.
L'actualité et les résultats des campagnes précédentes ont été partagées en comité technique et comité de pilotage. L’objectif était de faire un point d’étape sur les travaux en cours, sur le calendrier des évènements « la Guinguette Volante fête les 10 ans de l'ObsCat » et d’échanger autour des derniers résultats disponibles.
Un temps d'échanges particulier était dédié à la diffusion des résultats d'une étude inédite "Analyse de l'évolution du trait de côte entre Argelès-sur-Mer et Leucate de 1895 à 2023 à partir de données historiques et d'images satellites" menée par l'UPVD pour le compte de l'ObsCat. Ils révèlent la dynamique du trait de côte passée et permettent de mieux comprendre l'impact des évènements météo-marins et des aménagements sur l'indicateur de référence "trait de côte". Cette étude a notamment permis d'alimenter la synthèse des levés et expertises menées par l'ObsCat depuis 10 ans, elle sera disponible en ligne prochainement.
En complément, l'ObsCat a participé à plusieurs temps d'échanges et de partage de la connaissance.
- La journée professionnelle de l'association OpenIG du 26 mars 2024 était l'occasion de présenter l'ObsCat et les méthodes de vulgarisation des données produites. Des exemples concrets ont illustré l’importance de l’appropriation de l’information pour pouvoir décider et agir.
- Le 27 mai, l'ObsCat a contribué à la 3ème journée thématique de labo P.O. organisée par le Département des Pyrénées-Orientales et consacrée aux risques côtiers. L'objectif était de sensibiliser les élus départementaux aux fonctionnements littoraux. Les experts et techniciens ont présenté une synthèse des connaissances et échangé avec les élus sur la sensibilité du milieu littoral.
- Le CESER de La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée a de nouveau choisi de travailler avec l'ObsCat sur la thématique du littoral le 25 juin dernier. Les présentations étaient co-animées avec le Syndicat du bassin versant du Réart et du Parc naturel marin du golfe du Lion.
- Le 9 juillet, l'ObsCat et la commune de Leucate ont présenté leur retour d'expérience de l'appel à projet "Solutions Fondées sur la Nature" lancé en 2019 par le Ministère Écologie Territoires. Appuyée par l'ObsCat, la commune a été lauréate pour la restauration dunaire en zone urbaine. Elle a été soutenue à 70% par l'Etat, la Région est venue compléter le plan de financement. Un nouvel appel à projet SFN 2024 est en ligne.
Depuis 2023, le 4ème cycle de l'ObsCat a défini de nouveaux axes de développement. Ainsi, un plan de communciation sur le fonctionnement et la gestion du littoral était souhaité par les élus.
Un film pédagogique intitulé « Du Racou au Cap Leucate : un littoral en mouvement » a été réalisé et mis en ligne dernièrement. Il contient des images de la côte sableuse catalane mais également des animations pour expliquer les phénomènes physiques spécifiques au système littoral sableux. Le scénario a été imaginé de façon à balayer toutes les thématiques identifiées comme centrales par les acteurs de l’ObsCat.
Ce film se veut éclairant pour expliquer simplement l’état des lieux tout en habillant les messages d’une esthétique qui s’éloigne du ton institutionnel ou parfois catastrophiste habituellement donné à ces sujets. C'est un outil audio-visuel libre de droits. Il peut servir de support pédagogique ou de base de discussion lors d’une projection-débat. Il est diffusé sur une chaîne Vimeo dédiée et réseaux sociaux facebook et instagram de l’ObsCat, et de ses partenaires.
Ce film a déjà été projeté à plusieurs reprises :
Cette tournée "10 ans" était organisée par le CPIE du Bassin de Thau et l'ObsCat avec l'appui des structures locales, à Port-Leucate, à Argelès-sur-mer, à Canet-en-Roussillon et à Saint-Cyprien. Au programme : 4 évènements de 3 jours et une Guinguette Volante pour accueillir balades nature, temps d’échanges scientifico-ludiques et outils pédagogiques sur les enjeux littoraux. A Leucate et à Argelès-sur-mer, les guinguettes volantes constituaient également le lieu de restitution des ateliers participatifs « en Haut ! ». Ces moments d’échanges avec les usagers ont permis de confronter les regards en les valorisant sous la forme d’une exposition photographique et d’extraits de témoignage.
L'ObsCat adhère au réseau national des observatoires du trait de côte (RNOTC). Il accompagne les initiatives locales pour développer, à l’échelle nationale, les bonnes pratiques d’acquisition et de partage de données sur le trait de côte et ses évolutions. Il permet ainsi de renforcer la connaissance et faciliter l’information de tous. En ce sens, le RNOTC a réalisé un film explicatif en début d'année 2024.
Pour mieux comprendre l'histoire du littoral français, le site de l'INA renferme une diversité de vidéos sur le littoral "d'avant". On y découvre des images d'archive permettant de se rendre compte visuellement des changements d'usage et de perception du littoral local et régional.
En voici quelques unes :
Dans les médias le sujet de l'érosion revient régulièrement, il se démocratise à la télévision et dans la presse écrite. Localement des articles de presse ont traité la question de l'érosion et du rôle de l'ObsCat :
Dans les Pyrénées-Orientales le phénomène d'érosion était écrit.
Pyrénées-Orientales : ce que pourrait coûter la montée des eaux à l’horizon 2100.
Des informations liées aux côtes sableuses sont publiées sur la page facebook de l'ObsCat. Pour une diffusion plus large, un compte Instagram est également alimenté.
Vous pouvez retrouver tous les canaux de communication de l'ObsCat en suivant ce linktree
Pour plus d'informations contactez-nous.
A bientôt !