Inscription à la newsletter
Les nouvelles de l'ObsCat - Décembre 2024
Edito, pourquoi cette lettre d'information ?
L'ObsCat est un outil d'observation et d'aide à la décision sur le littoral sableux catalan. En complément de l'observation, l'un de ses objectifs, concerne l'animation autour des connaissances sur le littoral. Cette mission d'animation, assurée par l'Aurca, permet de faire le lien entre les expertises et les maîtres d'ouvrages ou le grand public. Elle permet à l'observatoire de rayonner en Occitanie et en France mais également de bénéficier de retours d'expériences. Le second semestre 2024 a été riche en actualités, en voici une synthèse.
L'observation est au coeur du dispositif ObsCat. Comme chaque semestre, une campagne de levés sur le terrain a été menée pour estimer l'état morpho-sédimentaire du littoral après la période de calme estival. Elle s'est déroulée entre la fin du mois de septembre et le début du mois d'octobre et s'est clôturée par le levé LIDAR du 1er octobre. Le travail d'expertise du BRGM est notamment basée sur l'analyse d'une quarantaine de "profils de référence", ce sont des lignes théoriques perpendiculaires au trait de côte qu'un opérateur de terrain longe pour récolter des points topographiques et bathymétriques. Ils permettent de comprendre les mouvements sédimentaires transversaux, entre la dune et les fonds marins.
L'acquisition de données quantitatives est complétée par la prise de photos au sol. Une partie de cette base d'images est partagée sur une application en ligne pour "remonter le temps".
Destinée au grand public, cette application application Google Earth permet d'illustrer les changements paysagers sur la côte sableuse catalane. Entre la plage du Racou au sud et la plage du Briganti au nord, il est possible de consulter un historique de photos prises sur le terrain. Ces photos sont accompagnées d'indispensables explications apportant des éléments de contexte sur des images figées. En effet, une situation observée à un instant "t" ou sur quelques années n'est pas toujours révélatrice d'une tendance structurelle à long terme (exemple de la variabilité de la plage du Sardinal à Canet-en-Roussillon ou de la plage du Racou à Argelès-sur-mer). Ainsi, les experts de l'ObsCat s'attachent à interpréter objectivement différentes données quantitatives et qualitatives sur des séries temporelles suffisement longues. C'est en cela que réside tout l'intérêt d'un observatoire mutualisé.
Au mois de septembre dernier, l'actualité a été partagée en comité technique et comité de pilotage. L’objectif était de faire un point d’étape sur les travaux en cours en matière d'expertise ou de communication. L'avancée des études de l'UPVD sur l'évolution du vent et son impact sur le littoral révèle des premiers résultats intéressants notamment sur le transport sédimentaire entre la dune, la plage et les petits fonds marins. Un prochain article détaillera davantage ces résultats.
Les expertises de l'ObsCat sont également partagées auprès d'un public de techniciens et d'élus lors de réunions de restitutions et, depuis quelques semaines, au sein d'une publication dédiée aux indicateurs permettant de comprendre le fonctionnement de la côte sableuse catalane. Après 10 ans d’observation du littoral sableux catalan, cette publication dresse un bilan illustré et propose un premier exercice d'évaluation de la capacité d'amortissement du système littoral sableux du Roussillon (cf. aperçu ci-dessous), elle est disponible en ligne.
Depuis 2023, le 4ème cycle de l'ObsCat a défini de nouveaux axes de développement. Ainsi, un plan de communciation sur le fonctionnement et la gestion du littoral était souhaité par les élus.
Le film "du Racou au Cap Leucate : un littoral en mouvement" a été vu environ 700 fois en projection grand public ou en ligne. Il a notamment été projeté lors des quatre Guinguettes Volantes déployées sur le littoral sableux entre le mois de mai et le mois de juin 2024. Ces évènements ont accueilli 1640 personnes sur 12 journées d'animation.
Les expertises de l'ObsCat servent a éclairer les territoires littoraux sur les choix de gestion les plus appropriés dans un contexte de changement climatique. Elles servent également à alimenter des projets de coopération trans-frontalière ou de recherche appliquée. Ainsi, elles sont valorisées et enrichies afin d'approfondir la connaissance des fonctionnements à l'oeuvre. Le partenariat ObsCat favorise la mise en réseau des acteurs et explore des domaines connexes pour développer une approche intégrée du littoral.
Des informations liées aux côtes sableuses sont publiées sur la page facebook de l'ObsCat. Pour une diffusion plus large, un compte Instagram est également alimenté.
Vous pouvez retrouver tous les canaux de communication de l'ObsCat en suivant ce linktree.
Pour plus d'informations contactez-nous.
A bientôt et bonne année 2025 !