24 Mai 2018 : COPIL de restitution des travaux de l'ObsCat

Le comité de pilotage est l’instance de décision de l’ObsCat, il est chargé des orientations annuelles et pluriannuelles du programme de l’Observatoire.

 

 

 

Le COPIL de restitution de l'année 4 (2016-2017) s'est tenu le 24 mai 2018 à l'Agence d'urbanisme catalane (AURCA), l'ordre du jour était le suivant:

- Introduction par Pierre Roig, vice président délégué à la gestion intégrée des zones côtière à Perpignan Méditerranée Métropole et maire de la commune de Sainte-Marie-la-Mer

- Point administratif et financier

- Evolutions depuis le dernier COPIL

- Résultats du suivi de l’année 4 (avril 2016 à mai 2017), les tendances pluriannuelles et les orientations de gestion

- Validation les développements discutés en groupes de travail et comité technique

 

Ce comité de pilotage marque 5 ans d'observation sur la côte sableuse catalane. Un effort particulier est fourni pour l’amélioration continue des suivis et de leur diffusion. Cela contribue à l’appropriation des phénomènes littoraux par les gestionnaires et le grand public sur la côte sableuse catalane. Aujourd’hui ce travail régulier permet d’éclairer les décideurs sur la programmation des actions à mener pour une gestion intégrée de la bande côtière à l’échelle de l’unité hydro-sédimentaire. Cet outil est devenu indispensable pour l'amélioration de la connaissance et éclairer les décisions des maîtres d'ouvrage. Il est reconnu à l'échelle nationale et singulier à l'échelle régionale car il constitue le seul observatoire véritablement structuré sur le littoral de la région Occitanie. Les volontés locales se positionnent en faveur du développement technique et géographique de cet outil afin de poursuivre ce travail de gestion intégrée des zones côtières catalanes.  

Suite à cette instance, les documents validés seront mis en ligne dans la rubrique "travaux" du site internet rapidement.